Danse inclusive – notre action

La  danse inclusive  fait  aujourd’hui l’identité de la compagnie Impact, au même titre que son travail de création.

Cette démarche de pratique chorégraphique adaptée aux personnes en situation de handicap – mental, psychique et moteur – est engagée par la compagnie en 2015. Menée sans discontinu depuis, jusqu’à faire de ce travail le  fer de lance  de son engagement artistique, pédagogique et humain.

Nous travaillons ainsi avec le centre hospitalier du Rouvray et l’accueil éducatif de jour de l’APAJH de Grand-Quevilly, notamment. Et aussi, pour des projets plus ciblés dans le temps, avec les ESAT du Pré de la Bataille, l’AMER Les Lierres de Sotteville-Lès-Rouen, le GEM de Petit-Quevilly, ou encore des IME (Les Papillons Blancs).

Impact est associée depuis 2014 à la ville de Saint-Étienne-du-Rouvray pour chaque édition de la Semaine du handicap (réalisation d’ateliers mixtes et flash-mob).

Il tient par ailleurs à cœur à la compagnie de favoriser plus largement encore ce public et son intégration en milieu ordinaire, en interpellant et mobilisant d’autres structures et partenaires de la région, autour de ses actions.

En travaillant de concert avec des lieux de pratique ou de création et diffusion, dédiés à la culture (théâtres, CNAR, conservatoires, centres culturels et socioculturels, municipalités, écoles primaires et premier cycle de collège…) pour la réalisation d’actions plus vastes et complètes.

Ces deux missions étant portées par le même engagement de la compagnie : l’ouverture au spectacle vivant, l’art et la culture, à TOUS les publics.

 

 

 

 

Quelques exemples

Hôpitaux de jour du CHR

Chaque année depuis 2015 des ateliers de pratique chorégraphique sont dispensés aux patients d’hôpitaux de jour du CHR.

Après quelques années de pratique, les patients souhaitent montrer leur travail à leurs proches. Impact fait donc appel à un de ses partenaires privilégié, Mickaël Leclerc Alternative Factory, pour la réalisation un clip vidéo, tourné en extérieur dans l’enceinte du Centre Hospitalier.

Diffusion autorisée par les patients, uniquement réservée aux professionnels. Merci de nous joindre pour recevoir le mot de passe

Accueil éducatif de jour Bernard Bruglet - APAJH

Depuis 2015 nous accompagnons les adultes de l’AEJ Bernard Bruglet (APAJH Grand-Quevilly) dans une pratique chorégraphique hebdomadaire en lien avec le PIP de chaque participant et donnant lieu à différentes déclinaisons du projet d’année en année.

Représentations grand public aux Fêtes Jeanne D’arc et au Festival L’âme de fond ou au sein de centres socioculturels associés, accompagnement à la découverte de spectacles de danse dans des théâtres…

AMER Les Lierres avec l'Atelier 231

Associée à l’Atelier 231 – Centre national des arts de la rue de Sotteville-lès-Rouen – entre 2015 et 2017 la compagnie Impact accompagne les Tontons Danseurs de l’AMER Les Lierres dans un vaste projet de création et d’inclusion.

Y seront également associés la seconde année  la classe 6ème SEGPA de l’EREA Françoise Dolto et la compagnie In Fine

ESAT du Pré de la Bataille

Plusieurs projets sont menés entre 2014 et 2016 avec les ESAT du Pré de la Bataille. En association avec l’école élémentaire Molière à Elbeuf, puis avec le Conservatoire à Rayonnement Communal et le Centre socioculturel Georges Déziré à St-Etienne-du-Rouvray.