Anne Delamotte

danseuse contemporaine, interprète et chorégraphe 

Formée à la fois en danses contemporaine et classique et en théâtre, dans des cursus de Conservatoire, Anne poursuit son apprentissage professionnel à l’IFP Rick Odums. Elle y acquiert les techniques de danses modernes Graham et Horton, qui marqueront son langage chorégraphique. Elle poursuit son apprentissage et approfondit également sa technique contemporaine. 

En 2010 elle prépare son Examen d’Aptitude Technique contemporain au CEFEDEM de Normandie, qu’elle obtient la même année avec mention. 

Par la suite, elle devient Formatrice en Danse Inclusive (danse adaptée/handidanse), obtenant son Certificat de Formation reconnu par l’État, auprès de la compagnie Tatoo Inclusive en 2014. Elle développe également son travail en danse verticale ainsi qu’en tango argentin. Sa rencontre avec la technique Gaga d’Ohad Naharin et la Batsheva Dance company, à Paris et à Tel Aviv, marquera également son identité chorégraphique. 

Dès 2009 Anne s’engage en tant qu’interprète auprès de plusieurs compagnies régionales. Elle poursuit cet investissement jusqu’aujourd’hui, avec de nouvelles compagnies. 

Son désir de développer son propre langage chorégraphique l’amène à cofonder la compagnie IMPACT, dont elle prend la direction artistique en 2013. Elle mène depuis un travail de création qui s’attache à faire se rencontrer la danse contemporaine avec d’autres disciplines artistiques. Naissent ainsi les pièces : Trois Pas Deux Sons | Aublick | EXIT | Machaho et D.A.E.E. ainsi que plusieurs courtes formes performatives, les Figures Libres. La sensibilité d’Anne la mène également à mettre en place et diriger des actions pédagogiques de sensibilisation et de pratique de la danse, vers des publics non-traditionnels des pratiques chorégraphiques. 

Tout en menant ce travail d’interprète et de chorégraphe, soucieuse d’apprendre et d’ expérimenter toujours plus, Anne continue de se former en suivant des stages réguliers à Paris et à l’étranger, notamment auprès de la Batsheva Dance Company, Shlomi Tuizer, Kaori Ito, Alexandre de la Caffinière, Yuval Pick, Nina Dipla, Agnès Nolténius, entre autres. Elle s’enrichit également de techniques de danses somatiques, tel que le Body Mind Centering. 

 

Anne Delamote©CieImpact
Anne Delamotte © DR

Autres collaborations

 

En 2019 elle s’associe au duo Palmas & Jazz porté par Arte&Art, pour la création de la pièce El Duende.

Pour la Compagnie File en scène elle est interprète dans La clé de l’ascenseur , mise en corps et en mouvement Matin Brun et Hybris

Depuis 2014, Anne collabore avec la compagnie de danse aérienne et musique In Fine (G. Varin et Sylvain Dubos), dans les pièces Ba[ll]ade d’un stégophile, Le Pantin e[s]t l’autre, Les Olympiades verticales, Prouver deux fois plus, Les Noces,  les [Impromptus].

De 2014 à 2017, elle intègre la compagnie Allarte (July Gane), compagnie de danse contemporaine et tango argentin, pour les pièces 30 ans et La Voix des hommes.

De 2013 à 2015, elle rejoint la Compagnie des Hirondelles (Hélène  Moinerie et A-V Lila) où elle est interprète dans la création Fais-moi un signe #2 (pièce chorégraphique et de film d’animation, autour de la notation Benesh).

En 2012, elle travaille avec la compagnie Deci-Delà (S. Verdier) du Collectif Vendredi 13, pour la création d’une pièce jeune public mêlant le conte et la danse, Lila et Nino.

Compagnie du Là (F. Grosjant), pour les pièces L’Étoile et Le Bout du bout du boeuf ; ainsi que la troupe pluridisciplinaire Les Voyageurs, en tant que danseuse-improvisatrice en milieu urbain, jusqu’en 2013.

 

Et aussi : Les Tréteaux du cœur volant , Les RDV de la cervelle , Les Plastiqueurs , ou encore Onerics ways