Antoine Sergent

musicien

Après un cursus complet de flûte à bec au CRR de Rouen et CRD de Dieppe auprès de Marie Hervé et Benoît Toïgo, Antoine décide d’apprendre le violoncelle.

Il se forme, parallèlement à ce cursus classique, à la technique et au jeu particulier roumain, grec et turc avec le collectif Cok Malko, et plus particulièrement auprès de David Brossier et Léonore Grollemund. Par ailleurs, il obtient une licence de musicologie et valide ainsi la partie mémoire de son master sur La Pédagogie de l’improvisation libre au XXIème siècle.

Son goût pour l’écriture et la composition, l’improvisation et sa passion pour les musiques traditionnelles d’Europe et d’Occident l’amènent à se diversifier et jouer dans plusieurs ensembles musicaux tels que Le Fil d’Ariane (sextet de musique traditionnelle balkanique à l’attitude rock et collectif du même nom à l’initiative du festival Le Champ des Muses), RADIX et S’adouno. Antoine est également membre de la compagnie pluridisciplinaire In Fine.

Fort de son expérience, et d’une relation forte avec l’enseignement, il a également occupé le poste de professeur de musiques traditionnelles au CRR de Rouen et au CRC de Maromme et fût référent du projet l’École Harmonique, initié par l’ensemble baroque Le Poème Harmonique.

Enfin, il développe et s’intéresse de près au rapport corporel et musical, entretenant ainsi une étroite relation avec la compagnie de danse contemporaine Impact (spectacle jeune public : Trois Pas Deux Sons et Machaho) et la compagnie lilloise du Tire Laine (collaborations multiples autour du bal).

antoine sergent-c-Marc verrier
Antoine Sergent © Marc Verrier