Didier Priem

musicien, comédien

Autodidacte et passionné de rencontres et d’expériences, Didier est d’abord musicien. Intégrant et initiant diverses formations, autant en jazz qu’en musique traditionnelle, comme Ghost Rhythms, Mezcla, ou encore Aswi Ghetit, il joue également des machines dans des projets comme celui de La Fanfare électronique et au sein du Collectif Banoun

Son parcours s’est naturellement élargi à d’autres champs artistiques. 

Le cirque, notamment avec la Compagnie Laruefontaine dans le spectacle Le Tarot 

des destins croisés

Le théâtre et l’audiovisuel, en tant que comédien. Autant pour des productions lyriques, tel que La Cenerentola, mise en scène par Sandrine Anglade, au Théâtre des Arts ; que dans des séries télévisées telle Versailles ainsi qu’à la danse, avec la Compagnie Impact pour le spectacle Machaho.

Partager, découvrir et faire découvrir est ce qui anime Didier. La matière artistique est un vecteur, un support. Qu’elle soit exprimée par la danse, la musique, le théâtre, elle se matérialise par le temps et l’espace, ce qu’il en fait, ce qu’il en reste.

Il ne travaille effectivement qu’au travers des formes artistiques liées au temps (contrairement à la littérature, la peinture, ou encore la sculpture), Didier est sensible à cette interrogation de Saint-Augustin dans Les Confessions sur le temps : « Si personne ne me demande [ce que c’est], je le sais ; mais si on me le demande et que je veuille expliquer, je ne le sais plus. »

Comment passe donc ce temps ? Quelles formes lui donner ? Quelle importance lui accorder ? Ses recherches artistiques le mènent par-delà les clivages disciplinaires. Être artiste aujourd’hui, c’est proposer, impulser et donner une intention. Didier est ainsi un artiste de son temps. 

Machaho - Didier Priem © DR