Jessy Brajeul

chorégraphe et metteure en scène, professeur de danse

 

Formée à différents courants de danse (contemporaine, jazz, classique, africaine, claquettes) et titulaire du Diplôme d’état de professeur de danse contemporaine, Jessy enseigne depuis plus de dix ans dans divers écoles (Académie Temps danse, École de musique et de danse de Bourgtheroulde,…), associations (ESF Franqueville-Saint-Pierre, centres  socioculturels de Saint-Etienne-du-Rouvray,…) et en milieu scolaire de la région rouennaise.  

Elle multiplie également les expériences en tant qu’interprète et suit de nombreuses formations, afin de nourrir toujours davantage son travail auprès de ses élèves petits et grands.

Ainsi elle collabore à de nombreux projets participatifs : Projet ECKO (Virginie Mirbeau), Slowdown (Hervé Robbe), Madison (La Bazooka)

Elle est interprète et/ou assistante à la mise en scène pour la compagnie Cubafrica (Linda Hamadouche) pour la pièce Vol 00 (2010) ; au sein de la compagnie Impact (Anne Delamotte) pour la pièce Aublick (2012) et les Figures Libres ; avec la compagnie IN-VERSION (Charlène Le Goff), pour la pièce TEMPS (2016) et Nom d’une cricri ! (2017), avec qui se poursuit son travail aujourd’hui.

 

Forte de sa pratique et de son expérience en tant qu’enseignante, Jessy s’intéresse à la création amateur et professionnelle et «prête» régulièrement son regard critique à différentes compagnies de la région qui la sollicite au cours de leur démarche de création.

C’est dans cette dynamique qu’elle collabore de nouveau en 2019 avec la compagnie Impact, en tant que metteur en scène pour la pièce D.A.E.E.

 

 

Jessy Brajeul -c- DR
Jessy Brajeul

Partager, échanger, apprendre aux corps mais aussi les mettre en valeur
via des instants de scène (spectacle, évènements, concours) ; créer le lien entre l’apprentissage, le lieu privilégié du cours de danse et l’exaltation de la scène ; la sensation de vide que le professeur se doit de remplir, nourrir, texturiser afin de valoriser le travail accompli et susciter une réception des plus sensible.

Voilà ce qui pousse Jessy à porter une attention particulière au travail de mise en scène et de scénographie, qu’elle exerce alors auprès de ses élèves danseurs, mais aussi avec des compagnies professionnelles chorégraphiques ou de théâtre, qu’elle accompagne dans leurs projets ou
lors d’étapes de travail.