trompettiste, multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur, créateur sonore
Trompettiste professionnel (DEM / prix de perfectionnement de trompette / D.E. de trompette), Sylvain Dubos est multi-instrumentiste et touche à tout, autant passionné par la création que l’interprétation et collabore depuis des années avec des compagnies, groupes et ensembles de la région : avec la compagnie Caliband Théâtre, dans une démarche mêlant instruments acoustiques et matériel électronique ; avec l’ensemble Trom’paint qui produit un spectacle mariant musique, peinture et électronique. C’est dans cette formation qu’il commence à explorer l’intégration de sons et de bruits « non musicaux » dans son travail de composition. il collabore également avec le Nouvel Orchestre de Chambre de Rouen, Brass Addict, Marcy on Grass…
Après avoir beaucoup travaillé au sein d’établissements d’enseignement artistique normands et œuvré pendant 10 ans en tant que directeur artistique (2005-2014), à la réalisation du festival Hivernales des Cuivres en Normandie, il décide de diminuer fortement ces activités pour se consacrer pleinement à son travail au sein de la Cie In Fine, qu’il codirige depuis 2015 avec Guillaume Varin.
À travers ces recherches sonores, il développe une technique de composition qui, née de sons captés et enregistrés par ses soins, devient matière sonore retravaillée et montée pour créer l’architecture de ses compositions musicales.
Anne Delamotte le sollicite en 2019 pour la création D.A.E.E. où il expérimente plus précisément l’utilisation de la parole des spectateurs comme matière première à sa la partition musicale, avec la possibilité de la faire évoluer au fil des échanges. C’est ce principe de création en forme de photographie sonore d’une pensée commune ou individuelle, mêlant tout autant témoignage que subjectivité, qui est le véritable moteur de la composition musicale de cette création, autant que l’interaction avec les artistes sur le plateau.