Les Respirations dansées ont été créées en juin 2020, dans le contexte tout particulier de la crise sanitaire… En réponse au besoin collectif de rester en mouvement et résolument tournés vers la vie !
Elles sont depuis proposées comme des bulles d’oxygène artistiques, des échappées ailleurs, ponctuant le quotidien de poésie et d’airs de voyage… L’enjeu de chacune d’entre elles, avec son identité propre, est aussi de se saisir d’espaces urbains ou naturels pour permettre de porter un autre regard sur nos espaces de vie.
Respiration I
Ouvrant sur un poème de Victor Jara – Manifiesto, ce duo de danse et acrobaties évolue sur des musiques argentines en se saisissant de l’espace qui l’accueille. Nous rappelant que l’art est avant tout un moyen de dialoguer, de se saisir de la réalité et d’ouvrir son esprit. Les corps en mouvement, accompagnés des sons du bandonéon, du violoncelle et des percussions, nous racontent alors des histoires d’intimité(s) fragile(s) mais pleine d’en-vie dans le même temps !
Avec Anne Delamotte – Sébastien Jolly
Respiration III
De la rencontre entre une danseuse contemporaine et un musicien jouant des percussions indiennes (tablas), naît un duo où se tisse un espace-temps toujours en mouvement et à l’écoute sensible. En faisant la part belle à l’improvisation, on explore les chemins d’une rencontre à distance : on s’apprivoise, partageant nos différents langages et cultures. La gestuelle de la musique devient chorégraphie, la danse influence la musique ; rupture, nuances, contrastes, souffle, on fait de la distance un terreau commun d’échange.
Avec Anne Delamotte – Marc Heullant
Respiration II
Proposé en soli ou en duo, ce voyage-ci se fait dans le temps et dans les sentiments…invitant quelques chansons françaises dans la danse ! Corps engagés ou corps légers, sur les mots de Moustaki, Barbara et Brassens.
Avec Jessy Brajeul – Anne Delamotte