« Sèké parlait la langue des oiseaux, celle des arbres. Il racontait avec ses yeux malins, mains ouvertes et castagnettes aux pieds. Il frétillait, rampait, volait, les cheveux garnis de cauris. C’était un bon nomade. Il allait tel un nuage avec sa pluie de légendes. » Récit pygmée
L’errance porte les hommes au-delà d’eux-mêmes.
Qu’il soit peuple nomade, berger, wanderer, tzigane ; celui qui marche refuse l’identité sédentaire et trouve dans les transhumances plus de sens à son existence que dans l’ancrage géographique et social.
La destination n’est pas l’enjeu du déplacement, c’est ce déplacement en lui-même qui devient l’essentiel, le sens et la source en même temps. L’errance est alors au voyage, ce que l’humour est à l’ironie… Bien plus fort !
Mais l’errance permet aussi un voyage immobile : à l’intérieur de soi. C’est avant tout un état d’esprit, qui s’affranchit d’un but précis pour y préférer l’ouverture à ce qui se présentera. Commencer par déposer ce que l’on connait, ce que l’on possède, pour accepter d’explorer à la fois le monde et qui l’on est.
Quand on erre, on cherche la tranquillité et l’humilité, pour aller « là où vont nos pieds ».
Chercher c’est essayer, c’est se tromper ; marcher c’est aussi tomber et c’est avancer.
La compagnie Impact veut ainsi vous conter une histoire. Une histoire d’errance, de chutes, de rencontres, de solitudes, d’êtres humains en mouvement : Machaho !
Distribution
Interprétation Anne Delamotte, Didier Priem, Antoine Sergent
Mise en scène et chorégraphie | Anne Delamotte
Composition musicale Antoine Sergent
MACHAHO en images
«C’est cet effort d’absence volontaire, de déracinement voulu, de distanciation active par rapport à son milieu qui paraît toujours naturel, c’est donc cette manière de s’éloigner de soi-même – ne serait-ce que momentanément et provisoirement –, de se séparer du natal, du national et de ce qui, plus généralement, le fixe dans une étroitesse identitaire, c’est cela et surtout cela que j’appellerai errance.»
Akira Mizubayashi
Production Compagnie Impact
Accueils en résidence : ECFM Canteleu, L’Étable de Beaumontel – Compagnie des Petits Champs, Compagnie Metalepse – Gerville, Théâtre en Seine – Duclair